Nouvelles communautaires

 Cette page vous permet de jetez un coup d’œil à certains événements auxquels l’équipe du Quartier Innes a participé et contient aussi des nouvelles de la Ville pertinente.


Ce que doivent savoir les résidents à propos de la légalisation du cannabis à des fins récréatives

16 Octobre 2018

À compter du mercredi 17 octobre prochain, au Canada, les adultes pourront légalement posséder, cultiver et consommer du cannabis à des fins récréatives. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont adopté des lois encadrant la consommation, la possession et la vente du cannabis récréatif. En Ontario, l’âge minimum légal pour consommer et posséder du cannabis est dix-neuf ans et il est légal de consommer du cannabis aux endroits où il est permis de fumer du tabac, sous réserve de certaines restrictions.

 

La consommation de cannabis

Dans Ottawa, des règlements municipaux interdisent l’inhalation et le vapotage de produits du cannabis sur les propriétés appartenant à la Ville, comme les plages et les parcs municipaux, les arénas, les centres récréatifs, les piscines, les stations de transport en commun et les autobus. La législation provinciale interdit également l’inhalation et le vapotage de cannabis aux endroits où l’inhalation et le vapotage de tabac sont interdits, notamment :

 

  • Dans des espaces publics fermés, comme à l’intérieur des commerces, des hôpitaux et des restaurants;
  • Dans des lieux de travail fermés;
  • Dans les aires communes d’immeubles d’habitation, de copropriétés et de résidences des collèges et des universités, comme les couloirs, les ascenseurs, les buanderies et les salles de divertissement;
  • Aux écoles et à proximité de celles-ci;
  • Sur les terrains des hôpitaux;
  • Aux garderies;
  • Dans les restaurants, bars et terrasses ou à proximité de ceux-ci.

 

En outre, à l’instar de l’alcool, la législation provinciale interdit la consommation de cannabis à bord d’un véhicule ou d’un bateau et exige que tout produit de cannabis à bord d’un véhicule ou d’un bateau soit scellé dans son emballage original ou ne soit pas facilement à la portée de quiconque.

 

Achat et vente

La seule façon d’acheter du cannabis à des fins récréatives en Ontario est en ligne et par l’intermédiaire de la Société ontarienne du cannabis. Le cannabis aux fins récréatives sera vendu à compter du 1er avril 2019 par des établissements de vente au détail autorisés. Jusqu’à ce moment, les établissements de vente au détail de cannabis ou dispensaires demeurent illégaux et peuvent faire l’objet de l’application des règlements. Le gouvernement de l’Ontario a déterminé que la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario délivrera un permis à ces établissements.

 

Le cannabis et votre santé

Il est important de connaître les effets du cannabis sur votre personne et de réfléchir aux façons d’en consommer de façon responsable. Vous trouverez de l’information sur les effets du cannabis sur la santé sur le site OttawaSantePublique.ca.

 

La conduite avec facultés affaiblies

Le Service de police d’Ottawa demeure déterminé à assurer la sécurité publique et pour ce faire, il surveillera de près la conduite avec facultés affaiblies. Le Service de police d’Ottawa compte 28 experts en reconnaissance des drogues et plus de 270 agents qui ont reçu la formation pour l’administration du test de sobriété normalisé afin de dépister les personnes aux facultés affaiblies par l’alcool et par les drogues prescrites ou non. Dans la foulée de la légalisation du cannabis, les agents procéderont à des opérations ciblées d’application des règlements, y compris le programme RIDE, afin de détecter les conducteurs aux facultés affaiblies. Pour en savoir plus au sujet de la conduite avec facultés affaiblies, rendez-vous à ottawapolice.ca.

 

Pour en savoir davantage sur les répercussions de la légalisation du cannabis dans Ottawa, rendez-vous à ottawa.ca et OttawaSantePublique.ca. Pour de l’information sur le cadre juridique entourant le cannabis, rendez-vous à gouvernement du Canada et gouvernement de l’Ontario. L’accès au cannabis à des fins médicales continue d’être régi par le gouvernement du Canada en vertu de règles mises en place avant le 17 octobre 2018.

La fin de semaine don-débarras d’automne aura lieu le samedi 20 octobre et le dimanche 21 octobre 2018

15 Octobre 2018

Cette fin de semaine, placez les articles dont vous ne voulez plus en bordure de la rue dans le cadre de la fin de semaine don-débarras. Parcourez votre quartier, votre communauté et la ville entière à la recherche de trésors.

Des exemples d’articles à donner acceptable inclut: vieux immeubles, petits électroménagers, outils de cuisine, jeux et Matériaux de construction, y compris les cloisons sèches et la quincaillerie, comme les clous, vis et écrous.

Détails et réglements complet

Friandises ou bêtises avec le maire

11 Octobre 2018

Venez passer l’Halloween en compagnie du maire et de vos personnages costumés préférés sur la place Marion-Dewar à l’Hôtel de Ville le samedi 27 octobre de 16h à 19h.

Découvrez ce qui se mijote dans l’effrayant repaire des sorcières avant de rendre visite à Dorothée, au grand magicien et à tous leurs amis du merveilleux pays d’Oz. Ensuite, laissez-vous captiver par de fabuleuses petites créatures avant de passer à la décoration de votre citrouille miniature.

Vous pourrez continuer à vous amuser à l’intérieur en dégustant un chocolat chaud et des biscuits, au Café de l’illusion, Place-Jean-Pigott.

Un don de denrées non périssables au Comptoir pour bébés de la Banque d’alimentation d’Ottawa est encourager.

Détails complet

Le vendredi 12 octobre sera le dernier jour de vote par anticipation pour les élections municipales de 2018

10 Octobre 2018

Le jour de vote par anticipation pour les élections municipales de 2018 aura lieu le vendredi 12 octobre 2018. Les électeurs pourront voter dans leur quartier, entre 10 h et 20 h.

Le 12 octobre 2018 sera le dernier jour où les électeurs pourront voter avant le jour du scrutin qui aura lieu le lundi 22 octobre 2018.

La liste des bureaux de vote par anticipation figure dans l’avis de scrutin. Les électeurs peuvent également accéder à cette liste en ligne en utilisant l’outil « Où puis-je voter? »

Lorsque les électeurs se rendront à un bureau de vote, ils devront présenter une pièce d’identité acceptable sur laquelle figure leur nom et une adresse habilitante à Ottawa.

Semaine de reconnaissance des premiers intervenants

9 Octobre 2018

Le 8 au 15 octobre est la Semaine de reconnaissance des premiers intervenants à Ottawa. Un grand merci à tous policiers, pompiers et paramédics.

Campagne “Sois visible pour ta sécurité”

2 Octobre 2018

Le Service des incendies d’Ottawa et le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa veulent s’assurer que vous êtes bien visibles lorsque vous marchez, courez ou pédalez le soir. Ils vous encouragent à circuler de manière sécuritaire et à être bien visibles sur la route.

Pour ce faire, ils vous invitent à vous rendre à la caserne de pompiers de votre quartier pendant le mois d’octobre, où l’on vous remettra gratuitement soit brassards réfléchissants ou des lumières pour cyclistes et piétons, à votre choix.

Les résidents peuvent se présenter aux Casernes 54 (Innes) et 53 (Charlemagne) entre 8h et 20h, lorsque les pompiers sont présents pour obtenir leur lumière/objet réfléchissants.

Plus de détails et une liste complète de caserne

Comité de l’urbanisme – 3490 ch. Innes

1er Octobre 2018

Le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa étudiera la demande de modification au Règlement de zonage visant à permettre des modifications aux dispositions de la zone résidentielle R3YY[1909] dans le lotissement approuvé au 3490 chemin Innes à la rencontre du 9 octobre 2018.

Le Comité de l’urbanisme cherche à recommander au Conseil d,approuver la modification.

La demande vise la réduction du retrait des cours arrière de 31 lots d’angle identifiés. La demande propose un modèle avec un retrait de cours de 2.5 mètres. Ce modèle est proposé pour accomoder un espace de stationnement de garage additionel ainsi qu’une entrée face à ligne de terrain sur le côté de la maison.

Les terrains en questions sont présentement réglementer sous le niveau de zonage Zone résidentielle de densité 3, Sous-zone YY, Exception Urbaine 1909 (R3YY[1909]), qui exige présentement un retrait de cours arrière de 6 mètres.

Plus de renseignements sont disponibles sur l’ordre du jour électronique du Comité

Le vote par anticipation spécial pour les élections municipales de 2018 à Ottawa aura lieu du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre

1er Octobre 2018

Le vote par anticipation spécial pour les élections municipales 2018 aura lieu du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre de 10 h à 20 h.

Au cours du vote par anticipation spécial, les électeurs peuvent voter à l’un ou l’autre des six emplacements suivants, indépendamment du quartier dans lequel ils vivent :

Place-Ben-Franklin, 101, promenade Centrepointe;
Hôtel de ville d’Ottawa, 110 avenue Laurier Ouest;
Centre récréatif François-Dupuis au 2263, boulevard Portobello;
Centre communautaire de Greenboro, 363, promenade Lorry-Greenberg;
Complexe récréatif Richcraft – Kanata, 4101, promenade Innovation;
Complexe récréatif Minto – Barrhaven, 3500, chemin Cambrian

Le vote par anticipation aura lieu le vendredi 12 octobre, et le jour du scrutin est le lundi 22 octobre. À ces dates, les électeurs peuvent voter dans leur quartier de 10 h à 20 h. Les bureaux de vote sont indiqués sur l’avis de scrutin de l’électeur. On peut également les trouver en utilisant l’outil Où puis-je voter? à l’adresse ottawa.ca/votez.

Lorsqu’ils vont voter, les électeurs devraient apporter une pièce d’identité acceptable où figurent leur nom et une adresse habilitante à Ottawa

Pour en savoir plus sur les élections municipales de 2018, visitez leottawa.ca/votez ou communiquez avec le Bureau des élections au 613-580-2660 ou à ottawa.ca/fr/votez

Abattage de frênes par la CCN dans le quartier Blackburn Hamlet – rue Tauvette

1er Octobre 2018

Dans le cadre de sa stratégie de gestion de l’agrile du frêne, la Commission de la capitale nationale (CCN) coupera environ 110 frênes infestés par cet insecte, qui se trouvent dans les environs de la rue Tauvette, dans le quartier Blackburn Hamlet. Des arbres morts et des arbustes d’autres espèces pourraient aussi être abattus pour faciliter l’accès aux ouvriers et leur permettre de travailler dans un environnement sécuritaire.Les travaux se dérouleront entre le 3 et le 9 octobre 2018, de 7 h à 17 h, si la météo le permet. Ils ne nécessiteront aucune fermeture ni déviation, mais le chantier sera sécurisé au besoin. Les usagers sont priés de faire preuve de prudence et de respecter les panneaux de signalisation et les consignes des ouvriers.

Les travailleurs seront équipés de scies mécaniques, d’un camion nacelle et d’une déchiqueteuse. On laissera les arbres morts se décomposer sur place. La plantation d’arbres à cet endroit reste à établir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de la CCN au 613 239-5000 ou à info@ncc-ccn.ca. Pour plus de renseignements concernant le programme de gestion de l’agrile du frêne, et pour savoir quels sont les travaux en cours et à quel endroit, veuillez consulter notre site Web et notre carte interactive.

Nous cherchons constamment à améliorer nos communications et la qualité de l’information que nous transmettons aux résidants des quartiers concernant nos activités de gestion de l’agrile du frêne. Si d’autres renseignements vous étaient utiles, à vous ou à votre association, veuillez nous en faire part.

Demande de modification au Règlement de zonage et une 
demande de réglementation du plan d’implantation

26 septembre 2018

La Ville d’Ottawa a reçu en même temps une demande de modification au Règlement de zonage et une 
demande de réglementation du plan d’implantation visant à permettre la construction d’un lave-auto autonome au 3598 ch. Innes.

La demande peut être consultée en utilisant  l’Outil de recherche de demande d’aménagement de la Ville d’Ottawa

Aujourd’hui nous célébrons le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et drapeau franco‑ontarien!

25 septembre 2018

Ce jour, reconnue officiellement depuis 2010, célèbre la communauté francophone de l’Ontario et sa riche histoire. Le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la toute première fois le 25 septembre 1975.

Forte de près de 612 000 membres, la communauté francophone de l’Ontario est la plus importante au Canada à l’extérieur du Québec. Le Quartier Innes compte aussi une communauté francophone forte et prospère!

Abattage de frênes dans le secteur de Chapel Hill Sud par la CCN

24 septembre 2018

Dans le cadre de sa stratégie de gestion de l’agrile du frêne, la Commission de la capitale nationale (CCN) coupera une trentaine de frênes infestés par cet insecte, qui se trouvent dans le secteur de Chapel Hill Sud. Des arbres morts d’autres espèces pourraient aussi être abattus pour faciliter l’accès aux ouvriers et leur permettre de travailler dans un environnement sécuritaire.

Les travaux se dérouleront durant la période du 26 septembre au 3 octobre 2018, entre 7 h et 17 h, si la météo le permet. Aucune fermeture ni aucune déviation ne seront nécessaires.

Les travailleurs seront équipés de scies mécaniques. On laissera les arbres morts se décomposer sur place. La plantation d’arbres à cet endroit reste à déterminer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de la CCN au 613‑239-5000 ou à info@ncc-ccn.ca. Pour plus de renseignements concernant le programme de gestion de l’agrile du frêne, et pour savoir quels travaux sont en cours et à quel endroit, veuillez consulter notre site Web et notre carte interactive.

Nous cherchons constamment à améliorer nos communications et la qualité de l’information que nous transmettons aux résidants des quartiers concernant nos activités de gestion de l’agrile du frêne. Si d’autres renseignements vous étaient utiles, à vous ou à votre association, veuillez nous en faire part.

Élections Municipales 2018

22 septembre 2018

Les prochaines élections municipales régulières pour les postes de maire, des conseillers municipaux et des conseillers scolaires auront lieu le lundi 22 octobre 2018.Pour plus de renseignments pour les électeurs, veuillez consultez la page d’Élections de la Ville d’Ottawa ici

Soirée Information Taggart

20 septembre 2018

Plusieurs résidents ont assistés à la soirée d’information de Taggart et Fotenn pour le 2983 NavanSi vous souhaitez soumettre des commentaires à propos de la demande, veuillez les faire parvenir à Jody.Mitic@ottawa.ca. Tout commentaires seront partager avec Taggart.

Porte Ouverte Waste Connections Canada

18 septembre 2018

Waste Connections of Canada Inc. invitent les résidents à leur porte ouverte du Centre de triage et lieu d’enfouissement Navan situé au 3354 ch. Navan ce samedi le 22 Septembre de 9h à 12h.

Cet événement porte ouverte est une opportunité pour les résidents d’apprendre plus à propos du Centre.

Séance d’information: Projet de remplacement de cables à Blackburn Hamlet d’Hydro Ottawa

18 septembre 2018

Hydro Ottawa tiendra une séance d’information à propos de leur projet de remplacement des câbles à Blackburn Hamlet ce jeudi le 20 septembre 2018 pour communiquer aux résidents des renseignements détaillés concernant le projet et vous expliquer l’incidence qu’il pourrait avoir sur vous.

La séance d’information aura lieu de 19h à 20h dans le gymnase de Emily Carr Public School.

Les résidents à qui ce projet affectera ont déja été avisés.

Pour plus de renseignments veuillez consultez leur page web ici:https://hydroottawa.com/pannes/infos/travauxprevus

Cérémonie de désignation commémorative en l’honneur de Patrick Dugas

17 septembre 2018

Le Bureau du Quartier Innes a eu le plaisir d’assiter à la cérémonie de désignation commémorative du parc Patrick Dugas le samedi 15 septembre. Nous étions très content de pouvoir recontrer tant de membres de la famille Dugas! Nous aimerions remercier la Société franco-onatrienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans pour leur efforts dans ce projet. De plus, nous remercions l’Association Communautaire de Bradley Estates et le maire suppléant, le Conseiller Bob Monette d’y avoir assisté.

Patrick Dugas est né à Navan en 1924 et a vécu la majeure partie de sa vie dans la communauté de Notre-Dame-des-Champs. M. Dugas et sa femme, Gabrielle Ménard, ont été mariés pendant 66 ans et ont élevé 12 enfants.

Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et membre actif de la communauté, Patrick Dugas a fait partie d’organismes bénévoles voués à la préservation de la langue française, de la religion et de la culture. Il a été membre du Club Optimiste, des Chevaliers de Colomb et de plusieurs comités de la paroisse Notre-Dame-des-Champs.

Il a été décrit comme un homme honnête, patriotique, aimable, indépendant et généreux faisant preuve d’une très grande intégrité personnelle. Sa participation à la fondation de la paroisse locale et au choix de son nom ainsi que son soutien à la paroisse Notre-Dame-des-Champs pendant plus de 50 ans constituent sa contribution la plus importante

Réfection de la rue Meadowglen

13 septembre 2018

Dans le cadre de son cycle annuel d’entretien des infrastructures, la Ville d’Ottawa procédera avec la réfection de la rue Meadowglen du ch. Meadowhill E et le ch. Forest Valley.

Qui : L’entrepreneur RW Tomlinson Ltd exécutera les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : La Ville d’Ottawa procédera à l’asphaltage des chaussées à des fins d’entretien préventif visant à prolonger la durée de vie du réseau routier de la ville.

Quoi : Les travaux comprennent le retrait du revêtement actuel, l’ajustement des grilles de regards d’égout et de puisards de rue (s’il y a lieu), des réparations sélectives au béton et l’asphaltage de la chaussée.

Quand : Ces travaux devraient commencer vers la mi-septembre 2018, si les conditions météorologiques le permettent, et devraient être terminés au plus tard à la fin de 2018. Les travaux auront lieu pendant la journée et la soirée.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en oeuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le coordonnateur de projet de la Ville ou le représentant de l’entrepreneur.

Stationnement

L’entrepreneur est tenu d’aviser les résidents 24 heures à l’avance s’il doit obstruer temporairement une voie d’entrée ou de sortie. Si les travaux de construction entravent l’accès à votre entrée de cour, on vous remettra un permis temporaire de stationnement sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de vous garer à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur RW Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre commerce, mais comme vous pouvez le comprendre, il ne pourra pas les éviter complètement. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Coordonnées

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le projet, communiquez avec l’équipe de projet ci-dessous. Gestionnaire de projet de la Ville

Kyle Carson, P.Eng.

Gestionnaire de projet

Ville d’Ottawa

100, promenade Constellation

Ottawa (Ontario) K2G 6J8

Courriel : kyle.carson@ottawa.ca

Téléphone : 613-580-2424, poste 16874

Administrateur du contrat

Eric Shaw, M. Eng., P.Eng.

Ingénieur de projet

Robinson Consultants

Ottawa (Ontario)

K2V 1A8

Courriel : EShaw@rcii.com

Téléphone : 613-592-6060, poste 139

Représentant de l’entrepreneur

Brendan Mudd

Coordonnateur de projet

R.W. Tomlinson Limited

Courriel : bmudd@tomlinsongroup.com

Cellulaire : 613-913-0480 (24 heures)

Bureau : 613-690-3125

Fermeture de Rue

12 septembre 2018

Le chemin Woodburn entre Southpark et Southpark sera fermé le mardi 18 septembre.Une grue mobile et autre équipment sera placée dans la rue afin de faciliter le remplacement du transformateur d’hydro au 41 chemin Woodburn.

Des avis seront affichés, l’accès locale et d’urgence sera maintenu en tout temps.

Cérémonie Commémorative

11 septembre 2018

Le Bureau du Quartier Innes invite les résidents à se joindre à la Famille Dugas, l’Association Communautaire de Bradley Estates et la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans pour la cérémonie d’appellation commémorative du Parc Patrick Dugas. La cérémonie sera suivie de rafraîchissements légers.À travers sa vie, Patrick Dugas s’est efforcé de préserver la langue, la religion et la culture de la communauté francophone dans la collectivité de Navan.

Cet événement se déroulera beau ou mauvais temps.

Fermetures de Bretelles

10 septembre 2018

Les bretelles d’accès de la 174 D/E et D/O du chemin Blair (rampes 15 et 36) seront fermées pendant la nuit sur les dates suivantes pour permettre l’exécution de travaux routiers:

Lundi 10 Septembre à 22h jusqu’à 5h le mardi 11 septembre

Mardi 11 Septembre à 22h jusqu’à 5h le mercredi 12 septembre

Jeudi 13 Septembre à 22h jusqu’à 5h le vendredi 14 septembre

Commentaires Souhaités: Parc communautaire Spring Valley Trails

6 septembre 2018

Un nouveau parc de 3,254 hectares donnant sur la rue Joshua, dans la Communauté urbaine de l’Est, sera aménagé par la société Claridge Homes.

Le plan conceptuel et les images qui suivent illustrent les concepts proposés pour le parc, ainsi que l’équipement sélectionné pour les terrains de jeux et les installations de conditionnement physique. Nous invitons les membres de la collectivité à nous faire part de leurs commentaires sur les plans présentés.

Le concept du parc comprend un terrain de jeux pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, un terrain de soccer de taille intermédiaire et des installations de conditionnement physique le long d’un sentier délimitant le périmètre du parc. Le parc sera ombragé et abrité par les nombreux arbres qui seront plantés et les aires de pré de fleurs sauvages agrémenteront l’environnement naturel existant. Il contiendra des aires gazonnées qui offriront un espace pour les jeux actifs libres et divers endroits tranquilles où l’on pourra s’asseoir. Un sentier reliera le parc à la rue Knotridge en passant par un espace vert boisé. Des espaces ont été réservés en vue de l’aménagement de terrains de tennis, d’une aire de jets d’eau et d’un petit parc de stationnement, si des fonds supplémentaires sont disponibles.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez les faire parvenir au plus tard le 24 septembre 2018 à : Ingrid Coney, planificatrice de parcs au Ingrid.coney@ottawa.ca ou le 613‑580‑2424, poste 13226

Les plans peuvent êtres consultés sur le site web de la Ville d’Ottawa

Avis de session portes ouvertes – 2983 chemin Navan

6 septembre 2018

Taggart Investments Inc. et Fotenn Consultants invitent les résidents à assister à une soirée d’information afin de discuter leurs Demande de Modification au Réglement de zonage au 2983 chemin Navan.

La soirée d’information aura lieu dans la salle à manger à la Résidence Chapel Hill situé au 2305 chemin Pagé le mercredi 19 septembre de 19h à 21h.

La soirée suivra un format “portes-ouvertes”, il y aura aucune présentation formelle. Les résidents sont encourager a y assister afin d’apprendre plus à propos de la demande du requérant et pour pouvoir fournir leurs commentaires et idées directement au requérant.

Pour plus d’informations au sujet de la demande, veuillez consultez l’Outil de Recherche de Demande d’Aménagement de la Ville d’Ottawa

Thèmes PASC du mois de Septembre

4 septembre 2018

Exemption Relative au Bruit – 3490 chemin Innes

29 août 2018

Une exemption relative au bruit à été accordée à Taggart Construction Limited afin d’entreprendre des travaux de connexion de conduite d’eau pour le projet d’aménagement Caivan situé au 3490 chemin Innes. Les details ce trouvent ci-dessous:

QUAND: Lundi 10 septembre au vendredi 14 septembre de 22h à 7h

OÙ: 3490 Ch. Innes (Site de l’aménagement Caivan)

QUOI (source du bruit): Afin d’établir une connexion à la conduite d’eau principale, l’utilisation de l’équipement de construction lourde, tel que des camions et excavateurs, sera nécessaire

POURQUOI (raison pour laquelle cette exemption à été accordée): Entamer les travaux pendants les heures régulières est très impratique. Le genre de travaux et la localisation de la conduite d’eau principale exigent des travaux de nuit. Taggart Construction Ltd. (sur la part de Caivan) va connecter le site à la conduite d’eau principale située à mi-voie du ch. Innes. Ces travaux auront des impacts significatifs sur la circulation du chemin Innes et des impacts potentiels sur l’approvisionnement d’eau potable. Ces travaux seront entamés pendant la nuit afin d’atténuer les impacts à la circulation et à l’eau potable pour les résidents.

Le Conseiller Monette a accordé l’approbation à cette exemption en accordance avec les conditions du congé du Conseiller Mitic.

Il est attendu que le niveau de bruit (en décibels) atteint par ces travaux sera entre 87 et 97 dB. En accordance avec le Réglement sur le bruit, cette exemption a été accordée avec la condition que le niveau de bruit ne dépasse pas 85 dB, la mesure étant prise au point de reception.

À n’importe quelle moment, si les résidents trouvent que le niveau de bruit causé par les travaux devient particulièrement excessif à l’intérieure de leur residence, les résidents sont prier d’informer le 3-1-1. Un(e) agent(e) du Service de Réglements Municipaux sera envoyé(e) sur les lieux d’origine de la plainte  pour mesurer le niveau de bruit. Si l’agent(e) trouve que le contracteur cause un niveau de bruit en excès du niveau permis, une amende leur sera imposé.

Fermetures de rues

28 août 2018

Les fermetures de rues suivantes seront en place sur les rues Pagé et Nature Trail du lundi 10 septembre au vendredi 14 septembre:

Chemin Pagé de la rue Creek Crossing à la rue Silverbirch

Rue Nature Trail du chemin Pagé à la voie Noblewood

Taggart Construction Ltd. entamera l’installation d’égouts collecteurs, pluviales et conduites d’eau à travers la chaussée pour rendre service au site de Caivan Developments au 3490 chemin Innes.

Des pencartes d’informations et de déviation seront affichés. L’accès locale sera maintenu.

Travaux: 174

27 août 2018

Des travaux de scellement de fissures sur la voie de transport en commun de la 174 entre le ch Montréal et le blvd Jeanne d’Arc sera entrepris entre le 10 et 13 septembreDes fermetures de voies seront parfois nécessaires. Les fermetures de voies seront INTERDITS entre 6h et 8h ainsi que 14h et 19h les jours de la semaine.

Des panneaux de signalisation à messages variables seront en place pour informer les automobilistes des travaux ainsi que les impacts à la circulation.

Programme remplacement du frêne – Conservation de la Nation Sud

22 août 2018

La Conservation de la Nation Sud aimerait partager l’information suivante avec les résidents de la Ville d’Ottawa:

La ville d’Ottawa a perdu des milliers de frênes à cause de l’agrile du frêne. En conséquence, de nombreux propriétaires privés se retrouvent avec des frênes morts
ou mourants. Pour aider à résoudre ce problème, la Conservation de la Nation Sud (CNS)
a établi un partenariat avec la Ville d’Ottawa afin de mettre à l’essai un programme pilote à frais partagés de ‘remplacement du frêne‘.

Ce programme est offert aux propriétaires de frênes touchés situés dans la Ville. Les demandeurs admissibles acceptent de faire appel à un professionnel de la foresterie qui
confirmera les dégâts et éliminera les frênes infectés par l’agrile du frêne, puis remplacera les arbres retirés par des arbres indigènes appropriés.

Les résidents intéressés sont demander de contacter la CNS ou visitez leur site web pour obtenir les détails d’admissibilité.

Travaux chemin Blair

21 août 2018

Les bretelles d’accès et de sortie reliant le chemin Blair et la route 174 seront fermées pendant la nuit sur les dates suivantes pour permettre l’exécution de travaux routiers

Lundi 27 août à 22h jusqu’à 5h le mardi 28 août

Mardi 28 août à 22h jusqu’à 5h le mercredi 29 août

Mercredi 29 août à 22h jusqu’à 5h le jeudi 30 août

Jeudi 30 août à 22h jusqu’à 5h le vendredi 31 août

Mardi 4 septembre à 22h jusqu’à 5h le mercredi 5 septembre

Mercredi 5 septembre à 22h jusqu’à 5h le jeudi 6 septembre

Des déviations signalisées seront en place.

L’inscription pour le Grand ménage de la capitale GLAD 2018 est maintenant ouverte!

21 août 2018

Soumettez votre projet  ici   et courez la chance de gagner un prix réservé aux inscriptions hâtives

Joyeuse Semaine de Fierté dans la Capitale!

20 août 2018

La Semaine de Fierté dans la Capitale est du 19 au 26 août. Détails et événements

Fermeture de rue: voie Trailsedge

20 août 2018

La voie Trailsedge sera fermée entre la terrace Penency et la rue Langelier le jeudi 23 août et le vendredi 24 août. Synex Construction Ltd. entamera la connexion aux services pour le 191, 193 et 195 voie Trailsedge.

Des pencartes d’avertissement seront affichés. Un détour signalisé sera en place. L’accès pour les véhicules locaux et d’urgences sera maintenue.

Stationnement gratuit à l’hôtel de ville

17 août 2018

Il y aura du stationnement gratuit dans le garage de l’hôtel de ville au 110 de l’avenue Laurier Ouest les soirs de semaines après 18 heures et la fin de semaine, toute la journée.

L’offre de stationnement gratuit à l’hôtel de ville va aider les résidents et les commerçants durant la réfection de la rue Elgin dont certaines sections seront fermées et sur laquelle le stationnement sera réduit jusqu’à l’année prochaine. Le stationnement gratuit devrait demeurer en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2019.

Réfection de la rue Elgin

Travaux ch. Blair

16 août 2018

Entre le jeudi 16 août et le vendredi 7 septembre, les bretelles d’accès et de sortie reliant le chemin Blair et la route 174 seront fermées par intermittence pour permettre l’exécution de travaux routiers.

Les fermetures n’auront lieu qu’en dehors des heures de pointe et durant la nuit. Des déviations signalisées seront en place.

Les demandes dans le cadre du Programme de financement d’événements civiques de 2019 sont maintenant acceptées

9 août 2018

La Ville d’Ottawa invite les organismes locaux sans but lucratif, tels que les groupes communautaires et les associations récréatives, à soumettre une demande de financement, pouvant aller jusqu’à 3 000 $, qui servirait à organiser des activités communautaires prévues dans les communautés géographiques et les voisinages locaux situés sur le territoire d’Ottawa. Ces événements familiaux doivent comprendre des divertissements et des activités pour la famille qui sauront plaire aux résidents de la communauté géographique où l’événement est prévu.La date limite de soumission est le 10 octobre à 16h

Pour plus d’informations au sujet des critères d’admissibilité et pour soumettre une demande veuillez consultez le lien suivant.

Thèmes du mois d’août du Programme d’Application Sélective en matière de Circulation (PASC)

7 août 2018

Début du service OC Transpo d’automne le 2 septembre

2 août 2018

Le service d’automne de OC Transpo débute le 2 septembre. Des changements de trajet dans le secteur d’Orléans seront effectués afin de mieux correspondre avec l’achalandage et/ou d’enrichir le service au cours de la journée et/ou d’ajouter des liens vers la future ligne 1.Prolongement du circuit 32 jusqu’à Blair. Le service entre Jeanne d’Arc et Place d’Orléans est remplacé par :
Le circuit 34 sur Fortune
Le circuit 131 sur St-Joseph

Les circuits 34 et 134 sont combinés pour créer le nouveau circuit 34 en service toute la journée :
Trajet du circuit 134 au sud de St-Joseph
Trajet du circuit 34 au nord de St-Joseph, en empruntant Fortune

Le circuit 38 et la partie du circuit 131 au nord de la route régionale 174 seront combinés dans le nouveau circuit 38 en service toute la journée

Le circuit 131 est modifié pour remplacer des parties des circuits 32 et 134 sur le boulevard St-Joseph. Ce circuit ne circule plus au nord de la route 174 :

Le circuit 38 dessert désormais Jeanne d’Arc
Le nouveau 138 dessert désormais la Résidence Saint-Louis

Le nouveau circuit 138 relie la station Place d’Orléans et la Résidence Saint-Louis

(La première image ci-dessous démontre le service modifier, la seconde image démontre l’ancien (l’actuel) service)

De plus, les trajets de soirée et de fin de semaine du circuit 28 (Blackburn Hamlet) suivront le trajet du dimanche et se dirigeront directement à l’aréna Blackburn par Bearbrook. La fréquence des trajets est réduite en fonction de l’achalandage du circuit.

Les circuits et les trajets scolaires reprennent au début du semestre d’automne:

Le circuit 641 (Louis-Riel) est prolongé de Saddleridge à Compass

L’arrêt d’autobus Béatrice-Desloges est déplacé pour faciliter la circulation :

Montée sur Provence plutôt que dans la voie d’accès de l’école
Descente sur Innes à la hauteur de Provence plutôt que devant l’école

Les trajets du circuit 131 vers Colonel By deviennent le nouveau circuit 631

Les trajets du circuit 131 en direction sud vers St. Matthew’s deviennent le nouveau circuit 638

Les trajets du circuit 134 vers Cairine Wilson deviennent le nouveau circuit 635

Les trajets du circuit 134 vers Garneau prennent le numéro de circuit scolaire 34

Le service estival de fin de semaine et de jours fériés vers l’île Petrie et le Musée de l’aviation et le Musée de l’agriculture prend fin à la fête du Travail (3 Sept.).

Liste complète des changements

Demande de Modification au Règlement de zonage: 2983 chemin Navan

31 juillet 2018

La Ville d’Ottawa a reçu une demande de Modification au Règlement de zonage au 2983 chemin Navan. La demande propose un changement de zonage pour le site de zone d’aménagement futur à une zone d’utilisations polyvalentes générale.Veuillez faire parvenir vos commentaires avant le 27 aout.

Pour plus d’informations ou pour faire un commentaire veuillez consultez la page de l’outil de demandes d’aménagement de la Ville d’Ottawa.

Fermeture de rue

26 juillet 2018

La rue Du Palais sera fermée entre le chemin Mer Bleue et la rue Du Domaine du lundi 30 juillet 2018 jusqu’au vendredi 3 août 2018.L’entrepeneur, Goldie Mohr Ltd entammera le remplacement de ponceaux.

Des panneaux d’avis seront affichés. Un détour signalé sera en place, l’accès pour les véhicules locaux et d’urgences sera maintenue.

Sondage de recherche sur l’opinion publique – Nouvelle date limite du 6 août 2018

25 juillet 2018

En collaboration avec le Service de police d’Ottawa, la Commission de services policiers d’Ottawa a élaboré le présent sondage pour mieux comprendre les perceptions des résidents face à la criminalité, les préoccupations des quartiers et la satisfaction à l’égard des services policiers dans la Ville d’Ottawa.

Votre participation à la démarche de remplir le sondage nous aidera à déterminer les orientations et les priorités policières éventuelles. Les renseignements recueillis nous permettront de mieux traiter les besoins des résidents, d’améliorer la prestation des services et de resserrer les liens avec la collectivité.

Le sondage ne devrait prendre que de 10 à 15 minutes de votre temps. Votre participation est entièrement volontaire et anonyme. On ne vous demandera pas de vous identifier, et tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels.

Veuillez répondre à chaque question pertinente à votre situation. On vous invitera soit à cocher une case ou à taper votre réponse dans l’espace prévu. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour remplir le sondage.

Répondez

 Modification au Règlement de zonage – 3490 chemin Innes

25 juillet 2018

La Ville d’Ottawa a reçu une demande de modification au Règlement de zonage visant à permettre des modifications aux dispositions de la zone résidentielle R3YY[1909] dans le lotissement approuvé au 3490 chemin Innes.La demande vise la réduction du retrait des cours arrière de 31 lots d’angle identifiés. La demande propose un modèle avec un retrait de cours de 2.5 mètres. Ce modèle est proposé pour accomoder un espace de stationnement de garage additionel ainsi qu’une entrée face à ligne de terrain sur le côté de la maison.

Les terrains en questions sont présentement réglementer sous le niveau de zonage Zone résidentielle de densité 3, Sous-zone YY, Exception Urbaine 1909 (R3YY[1909]), qui exige présentement un retrait de cours arrière de 6 mètres.

Plus de rensignments sont disponibles sur l’outil de recherche de demande d’aménagement de la Ville d’Ottawa (lien ci-dessous)

Veuillez faire parvenir vos commentaires avant le 9 août en utilisant ce lien

Engagement Public: Projet de terrain de jeu du Parc Champagne

17 juillet 2018

Deux plans de conceptions ont été dévelopés pour rempacer le terrain de jeu proposé au parc Champagne situé au 1861 crois. Markwell à Orléans . Les résidents de la communauté sont invités à présenter leurs commentaires et à sélectionner l’option qu’ils préfèrent, parmi les deux.

Les résidents sont prier de faire parvenir leur commentaire au plus tard le 27 juillet 2018.

Les commentaires peuvent être fournits à Renee Proteau (urbaniste) au Renee.Proteau@ottawa.ca, (613) 580-2424 poste 26967 ou à notre bureau au Jody.Mitic@ottawa.ca, (613) 580-2472.

https://ottawa.ca/…/engagement-du-pu…/projets/parc-champagne

Demande de Réglementation du plan d’implantation

13 juillet 2018

La Ville d’Ottawa a reçu une demande de Réglementation du plan d’implantation pour 1401 et 1411 rue Henri Lauzon. Une Modification au réglement de zonage a été soumis en 2015. La date limite pour founir des commentaires est le 7 août 2018.

L’information peut être trouvé dans l’outil de recherche de demandes d’aménagement de la Ville d’Ottawa ici

Nouveau Service de Livraison de Bacs

11 juillet 2018

Saviez-vous que les bacs de derivation de déchets sont maintenant livrés chez vous?

Nouvelle adresse? Bacs endommagés ou manquants? Besoin d’un bac supplémentaire? Les résidents peuvent maintenant faire une demande pour de nouveaux bacs bleu, noir et/ou vert qui seront livrer à leur résidence en ligne, en appelant le 3-1-1 ou en visitant un centre de service à la clientèle.

Auparavant, les résidents étaient obligés d’obtenir des coupons échangeables au Canadian Tire.

Demande en ligne ici

La Ville d’Ottawa fournit seulement une boîte bleue, une boîte noire et un bac vert par résidence.

Santé publique Ottawa émet un avertissement de chaleur prolongée

3 juillet 2018

Une mise en garde contre la chaleur prolongée a été émis par Santé Publique Ottawa pour la région d’Ottawa en raison de la canicule qui continue.

Un avis de chaleur accablante prolongée est émis lorsque Environnement et Changement climatique Canada prévoit que la température dépassera 31°C le jour et qu’elle ne descendra pas en-dessous de 20°C la nuit ou qu’un facteur humidex de 40C est prévu pendant trois journées consécutives.

La chaleur extrême peut entraîner la déshydratation, l’épuisement par la chaleur, un coup de chaleur et même la mort. Les aînés, les nourrissons, les jeunes enfants, les travailleurs en plein air et les athlètes, les sans-abri ainsi que les personnes qui prennent certains médicaments sur ordonnance pour des problèmes de santé comme la maladie de Parkinson et la dépression courent un risque plus élevé de souffrir de problèmes liés à la chaleur.

Truc et conseils pendant une vague de chaleur :

  • Buvez beaucoup, préférablement de l’eau, toute la journée, et évitez la caféine et l’alcool ou limitez-en la consommation.
  • Évitez de vous livrer à des activités physiques ardues à l’extérieur.
  • Évitez de vous exposer directement au soleil et utilisez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus.  Portez un chapeau à large rebord, des vêtements amples et légers, des lunettes de soleil et un baume à lèvres avec un FPS.
  • Recherchez l’ombre et trouvez refuge dans des lieux climatisés, comme les centres commerciaux et les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
  • Ne laissez jamais d’enfants, de personnes âgées ou d’animaux sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont baissées.
  • Prenez des douches ou bains froids plusieurs fois par jour. Si vous ne pouvez pas prendre de bain ou de douche, épongez-vous souvent avec une serviette humide et fraîche. Attardez-vous à la nuque, aux aisselles et à l’aine. Trempez vos mains et vos pieds dans de l’eau froide.
  • Restez en contact avec les personnes de votre voisinage qui ont du mal à supporter la chaleur et celles qui vivent seules. Prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Les résidents et les visiteurs peuvent se rafraîchir :

Veuillez consulter leurs pages Web pour en connaître l’emplacement et les horaires.

Les vagues de chaleur s’accompagnent souvent d’une augmentation de la pollution atmosphérique et d’un indice UV élevé. Les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques et les parents et gardiens d’enfants devraient surveiller les mises à jour horaires de la Cote air santé à l’adresse www.qualitedelairontario.com.

Vérifiez chaque jour les prévisions relatives à l’indice UV sur les sites www.meteomedia.com ou www.meteo.gc.ca ou dans les médias locaux. Choisissez un écran solaire et un baume à lèvres avec un FPS de 30 ou plus.

Pour en savoir plus, visitez SantePubliqueOttawa.ca ou téléphonez à la Ligne info-santé publique Ottawa au 613‑580‑6744 (ATS : 613-580-9656). 

Thèmes PASC du mois de juillet

Santé publique Ottawa recommande la prudence aux résidents au cours de la vague de chaleur de la fin de semaine de la fête du Canada

Un bulletin météorologique spécial en raison de la chaleur a été émis par Environnement et Changement climatique Canada pour la région d’Ottawa en raison des températures élevées prévues dès vendredi le 29 juin et durant la fin de semaine de la fête du Canada.

Un avis de chaleur accablante est émis lorsque l’on prévoit que la température dépassera 31 °C le jour et qu’elle ne descendra pas en-dessous de 20 °C la nuit ou qu’un facteur humidex de 40 °C est prévu pendant deux journées consécutives.

La chaleur extrême peut entraîner la déshydratation, l’épuisement par la chaleur, un coup de chaleur et même la mort. Les aînés, les nourrissons, les jeunes enfants, les travailleurs en plein air et les athlètes, les sans-abri ainsi que les personnes qui prennent certains médicaments sur ordonnance pour des problèmes de santé comme la maladie de Parkinson et la dépression courent un risque plus élevé de souffrir de problèmes liés à la chaleur.

Truc et conseils pendant une vague de chaleur :

  • Buvez beaucoup, préférablement de l’eau, toute la journée, et évitez la caféine et l’alcool ou limitez-en la consommation.
  • Soyez prudent si vous engagez à des activités dans le cadre de la fête du Canada. Évitez de vous livrer à des activités physiques ardues à l’extérieur, ou faites preuve d’une grande prudence.
  • Évitez de vous exposer directement au soleil et utilisez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus.  Portez un chapeau à large rebord, des vêtements amples et légers, des lunettes de soleil et un baume à lèvres avec un FPS.
  • Recherchez l’ombre et trouvez refuge dans des lieux climatisés, comme les centres commerciaux, les bibliothèques ou les centres communautaires de quartier.
  • Si vous participez aux célébrations de la fête du Canada, en particulier lorsque de grandes foules sont attendues, veuillez limiter votre exposition au soleil en prévoyant un abri contre la chaleur.
  • Ne laissez jamais d’enfants, de personnes âgées ou d’animaux sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont baissées.
  • Prenez des douches ou bains froids plusieurs fois par jour. Si vous ne pouvez pas prendre de bain ou de douche, épongez-vous souvent avec une serviette humide et fraîche. Attardez-vous à la nuque, aux aisselles et à l’aine. Trempez vos mains et vos pieds dans de l’eau froide.
  • Restez en contact avec les personnes de votre voisinage qui ont du mal à supporter la chaleur et celles qui vivent seules. Prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Les résidents et les visiteurs peuvent se rafraîchir dans les piscines, aux pataugeoires, aux aires de jets d’eau et sur les plages, ainsi que dans les centres communautaires. Veuillez consulter leurs pages Web respectives à Ottawa.capour en connaître l’emplacement et les horaires.

Pour en savoir plus, visitez SantePubliqueOttawa.ca

Activités et changement des horaires à la fête du Canada

La Ville d’Ottawa aimerait rappeler aux résidents les changements suivants apportés aux horaires à l’occasion de la fête du Canada le dimanche 1er juillet.

Service à la clientèle :

  • L’hôtel de ville d’Ottawa et les sept centres du service à la clientèle, y compris le centre de service du gouvernement situé au 110, avenue Laurier Ouest, seront fermés. Les bureaux ouvriront à nouveau leurs portes le mardi 3 juillet.
  • La Cour des infractions provinciales, située au 100, croissant Constellation, sera aussi fermée. Le bureau ouvrira à nouveau leurs portes le mardi 3 juillet.
  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert afin de traiter toute situation urgente nécessitant une intervention de la Ville. Composez le 3-1-1 or le 613-580-2400 pour parler à un représentant. Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, veuillez composer le 613-580-2401 (ATS).

Collecte des déchets, des bacs verts et du recyclage :

Stationnement :

  • Tous les règlements et toutes les restrictions en matière de stationnement seront en vigueur durant cette période.

Service de transport en commun :

  • OC Transpo(lien externe) assurera un service gratuit selon un horaire spécial de la fête du Canada, avec des trajets supplémentaires durant la journée et après les feux d’artifice. La ligne 2 de l’O-Train, la Ligne Trillium, sera en service toute la journée et la soirée jusqu’à 0 h 15. Seuls les circuits normalement assurés le dimanche seront offerts, en plus du circuit 91 en direction d’Orléans après les feux d’artifice. Composez le 613-560-1000 ou textez 560560 plus les quatre chiffres du numéro de votre arrêt d’autobus afin d’obtenir des renseignements automatisés sur les horaires. Pour plus d’information, les horaires d’été et la planification de trajet, consultez octranspo.com(lien externe)ou composez le 613-741-4390.
  • Les centres de service à la clientèle d’OC Transpo(lien externe) seront fermés à l’exception de celui du Centre Rideau, qui sera ouvert de 11 h à 18 h.
  • Le Centre d’information du transport en commun (613 741 4390) sera ouvert de 7 h à 21 h.
  • Le Service des relations avec la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) sera fermé.
  • Para Transpo offre le service gratuit toute la journée le jour de la fête du Canada. Un service de jour férié sera offert le 1er et le 2 juillet. Les trajets prévus à l’horaire habituellement seront automatiquement annulés. Les clients peuvent réserver leurs déplacements de la fête du Canada en téléphonant au 613 244-7272.
  • Opérations de Para Transpo :
    • Service à la clientèle (613-842-3681) – fermé
    • Le bureau de l’administration (613-244-1289) – fermé
    • Le service des coupons de taxi (613-842-3670) – fermé
    • Le bureau des Réservations (613-244-7272) – ouvert de 7 h à 17 h.
    • Ligne d’annulation/d’information/demande de renseignements générale (613-244-4636) – ouverte de 6 h à minuit 30

Feux d’artifice :

  • Il est permis de lancer des feux d’artifice du commerce le jour de la fête du Canada, qui a lieu le dimanche 2 juillet, ainsi que le jour précédent et le jour suivant. La mise à feu doit être faite par une personne de 18 ans et plus, sur une propriété privée et avec l’autorisation du propriétaire.
  • La distance minimale à respecter est indiquée sur le produit et doit être respectée pour la sécurité des spectateurs, des bâtiments et des véhicules. Les feux d’artifice ne doivent pas incommoder personne ni menacer la sécurité des gens et des propriétés environnantes.
  • La vente de feux d’artifice du commerce est interdite par la Ville d’Ottawa sauf le jour de la fête de Victoria et durant les sept jours ouvrables précédents.
  • La vente et l’utilisation de pétards sont interdites à Ottawa et dans la province de l’Ontario. Quiconque vend ou utilise des pétards dans la ville d’Ottawa contrevient au règlement municipal sur les feux d’artifice.
  • Veuillez consulter le Règlement sur les feux d’artifice pour de plus amples renseignements.

Services des loisirs :

  • Quelques piscines extérieures, intérieures et centres de conditionnement physique seront ouverts pour les baignades, les cours de conditionnement physique et des cours d’aquaforme, les horaires étant modifiés.
  • Le patinage public sera offert au Centre récréatif Jim Durrell le 2 juillet.
  • Toutes les plages, aires de jets d’eau et quelques pataugeoires seront ouvertes, si le temps le permet.
  • Plusieurs programmes des piscines, des centres communautaires et des arénas requérant une inscription sont annulés. Toutefois, les clients devraient vérifier auprès de leur installation puisqu’il y a quelques exceptions.
  • Les camps du jour de la Ville d’Ottawa ne fonctionneront pas le 1er juillet.

Santé publique Ottawa :

Services culturels :

Services des Archives :

  • Les Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 seront fermés du 30 juin au 2 juillet. Ceux-ci fonctionneront avec leurs horaires habituels le mardi 3 juillet.

Service de garde pour enfants :

Services de la Bibliothèque :

  • Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermées le lundi 2 juillet. Les succursales de la BPO sont fermées tous les dimanches à partir du 10 juin 2018 jusqu’au 2 septembre 2018 inclusivement.

Étude sur la modernisation de la gestion des eaux pluviales des sous-bassins hydrographiques de l’Est

La Ville élabore une stratégie visant à améliorer la qualité de l’eau et à atténuer l’effet du ruissellement des eaux pluviales dans les ruisseaux Taylor, Voyageur et Bilberry, et les affluents urbains du ruisseau Green. Les résidents sont invités à prendre connaissance des résultats provisoires de l’étude et à soumettre leurs commentaires d’ici le 13 juillet 2018.

Pour plus de renseignements: ottawa.ca/bassinshydroest

Fermetures de Route – Chemin Renaud

Le chemin Renaud entre la rue De La Melodie et la terrace Penency sera fermée entre 9h et 15h du mardi 3 juillet au vendredi 6 juillet.

Robert Excavating entamera des travaux d’installation de conduites d’eau et égouts pour Glenview Homes.

Des pencartes d’avertissement seront en place ainsi qu’un détour signalisé. L’accès piétonnière ainsi que l’accès pour véhicules locaux et d’urgences sera maintenu en tout temps.

Fermetures de Routes – Communauté Trailsedge

1) Rue De la Melodie de la voie Trailsedge à la voie Tulip Tree: cette rue sera fermée du lundi 25 juin jusqu’au vendredi 29 juin.

2) Voie Trailsedge de la rue De La Melodie à la voie Langelier: cette rue sera fermée du lundi 25 juin jusqu’au jeudi 12 juillet.

Robert Excavating entamera des travaux d’installation de conduites d’eau et égouts pour Glenview Homes.

Des pencartes d’avertissement seront en place ainsi qu’un détour signalisé. L’accès piétonnière ainsi que l’accès pour véhicules locaux et d’urgences sera maintenu en tout temps.

Congé du Conseiller Jody Mitic

Le 13 juin, le Conseil Municipal a approuvé le congé du Conseiller Mitic. La délégation des pouvoirs pour l’approbation des questions touchant le Quartier 2 a été accordée aux Conseillers Blais, Monette et Tierney. Le Bureau du Quartier Innes continue ses fonctions et le personnel est toujours prêt à aider les résidents avec toutes questions municipales

Combattez la chaleur cet été dans les piscines extérieures, les pataugeoires et les aires de jets d’eau ainsi que sur les plages de la Ville d’Ottawa

Les sauveteurs surveilleront la plupart des plages et des piscines extérieures à partir de cette fin de semaine.

Voici ce que vous devez savoir :

Plages

Des sauveteurs seront en service sur les plages supervisées d’Ottawa chaque jour, du samedi 16 juin au dimanche 26 août, de midi à 19 h. Consultez le site ottawa.ca pour obtenir une description des plages ainsi que pour vous renseigner sur leur emplacement, l’équipement à votre disposition et les programmes de loisirs offerts.

Santé publique Ottawa surveille la qualité de l’eau des plages supervisées d’Ottawa sept jours sur sept. Vous pouvez consulter les résultats quotidiens de la qualité de l’eau sur le site santepubliqueottawa.ca et sur Twitter, à @ottawasante, ou les obtenir en appelant au 613-580-2424, poste 13219.

Si de fortes concentrations de bactéries E. coli sont décelées, un avis d’interdiction de baignade sera émis, affiché en ligne et diffusé sur Twitter (@ottawasante). Les panneaux et les drapeaux sur la plage indiqueront également si un avis d’interdiction de de baignade est en vigueur.

Il arrive parfois qu’une interdiction de baignade soit émise à la suite de fortes pluies. Les ruissellements de surface contenant des déchets et d’autres contaminants peuvent faire augmenter le taux de bactéries E. coli présentes dans l’eau après de fortes pluies.

Appliquez les règles de sécurité nautique et protégez-vous du soleil.

Il est interdit de fumer et de vapoter sur tous les terrains et autres propriétés de la Ville, y compris les plages.

Piscines extérieures

La majorité des piscines extérieures ouvriront le 16 juin, selon l’emplacement. La piscine de Baerbrook est ouvert depuis le samedi 9 juin. Pour de l’information au sujet des heures d’ouvertures, veuillez consultez la page de natation sur le site web de la Ville d’Ottawa.

Pataugeoires

Les pataugeoires ouvriront le 28 juin ou le 3 juillet, selon l’emplacement. Une activité spéciale gratuite sera organisée à chaque pataugeoire pendant l’été. Veuillez consulter le site ottawa.ca pour connaître le calendrier des activités prévues aux diverses pataugeoires.

Aires de jets d’eau

Les aires de jets d’eau sont maintenant ouvertes de 8 h à 20 h jusqu’en septembre. Veuillez téléphoner au 3-1-1 si vous constatez qu’une aire de jets d’eau ne fonctionne pas.

La fin de semaine don-débarras du printemps aura lieu le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin 2018.

Ne jetez pas les articles dont vous ne voulez plus. Déposez-les en bordure de la rue lors de la fin de semaine don-débarras. Parcourez votre quartier, votre communauté et la ville entière à la recherche de trésors.Règles concernant la disposition des articles

Placez vos articles en bordure de la rue.
Mettez un collant ou une étiquette portant le mot GRATUIT sur les articles.
Assurez-vous que les objets que vous souhaitez conserver sont placés à l’écart des trésors que vous voulez donner ou rangés en toute sécurité dans votre garage.
À la fin de la journée, rentrez à l’intérieur tous les articles qui n’ont pas trouvé preneur.

Règles de la fin de semaine don-débarras

Respectez la propriété d’autrui; ne circulez pas sur les pelouses et dans les jardins des gens. Ne prenez que les articles portant la mention « gratuit » placés en bordure de la rue.

Exemples d’articles à donner

Livres, disques compacts et DVD.
Vieux meubles et petits électroménagers.
Matériaux de construction, y compris les cloisons sèches et la quincaillerie, comme les clous, vis et écrous.
Accessoires de cuisine, vaisselle, coutellerie, casseroles et poêlons.
Cadeaux qui vous sont inutiles.

Veuillez garder la sécurité en tête au moment de décider quels articles mettre en bordure de la rue. Le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada recommande de ne pas mettre les articles pour enfants usagés comme les marchettes, les balles de type yo-yo, les lits de bébé, les sièges d’auto, les poussettes, les parcs, les sièges de baignoire, les matelas, les stores, les jouets et autres articles pour enfants en bordure de la rue en vue de s’en débarrasser.

Plus d’informations: https://ottawa.ca/fr/residents/dechets-et-recyclage/collecte-des-dechets

Thèmes PASC du mois de juin

Le Service des incendies visitera les résidents cette semaine

Du 4 au 11 juin, les pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite aux résidents d’Ottawa pour s’assurer qu’ils possèdent des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels dans leurs domiciles.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un détecteur de fumée fonctionnel à chaque étage et près des chambres à coucher, de même que d’un détecteur de monoxyde de carbone près des chambres dans les maisons ayant un garage attenant ou un appareil à combustible.

Il s’agit de la première de deux campagnes de huit jours prévues par le Service des incendies en 2018 dans le cadre de son programme annuel Réveillez-vous! La deuxième campagne aura lieu en septembre.

Les propriétaires qui n’ont pas d’avertisseur de fumée fonctionnel pourront s’en faire installer un, obtenir de l’information pour s’en procurer un ou encore recevoir de nouvelles batteries.

Les visites auront lieu de 18 h à 20 h en semaine et de 14 h à 16 h la fin de semaine. Les pompiers porteront leur uniforme. Les résidents ne sont pas tenus de leur donner accès à leur domicile : il s’agit uniquement d’une visite de courtoisie.

Seuls certains secteurs seront visités. De la documentation sur la sécurité-incendie sera déposée dans la boîte aux lettres des personnes absentes au moment du passage des pompiers.

Les pompiers font ce genre de visite chaque printemps et chaque automne, et ce, depuis la mise sur pied du programme Réveillez-vous! en 2005.

Portes Ouvertes Ottawa

Explorez GRATUITEMENT la culture, l’histoire et l’architecture d’Ottawa les 2 et 3 juin 2018!

La Ville d’Ottawa est fière de présenter « Portes ouvertes Ottawa », une activité architecturale gratuite organisée chaque année pour rendre hommage au patrimoine bâti de notre collectivité… Et vous y êtes invités! Les 2 et 3 juin, venez découvrir les secrets et les récits de plus de 140 bâtiments uniques qui ont façonné le paysage d’Ottawa, tels que la Cour suprême du Canada, la nouvelle centrale hydroélectrique d’Hydro Ottawa située aux chutes de la Chaudière, le Centre mondial du pluralisme et la Banque du Canada.

Que vous résidiez dans la capitale nationale ou que vous soyez de passage, nous vous invitons à profiter du service de bus-navette gratuit de Portes ouvertes Ottawa, qui vous déposera à distance de marche de plus de 50 bâtiments participants. Si vous préférez marcher, pas de problème! Avec tant de choix, les visiteurs peuvent se déplacer à pied pour explorer de nombreux bâtiments chaque jour au centre-ville.

Pour tout les détails veuillez consultez le site web

Réunion Portes Ouvertes no. 1:

Étude d’Évaluation Environnementale du prolongement du boulevard Brian-Coburn/autre couloir pour le Transitway de Cumberland vers l’ouest

La première rencontre portes ouvertes pour l’évaluation environnementale du projet de prolongement du boulevard Brian Coburn a eu lieu le jeudi 17 mai 2018. Plusieurs residents ont assisté et ont fournit leurs commentaires sur les options proposées. L’étude se déroulera conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et aux exigences de l’annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale.

La Ville doit prendre en compte différentes options de conception du projet, mener des consultations auprès du public et des organismes visés, évaluer les répercussions environnementales possibles du Plan recommandé et recenser les mesures qui permettront d’atténuer ces répercussions. L’étude se penchera aussi sur une utilisation éventuelle des terrains appartenant au gouvernement fédéral et à la Commission de la capitale nationale (CCN) et sur la nécessité d’obtenir les approbations fédérales pour mettre en œuvre le projet.

Plus d’informations est disponible ici

Réunion Portes Ouvertes no. 3: Plan de conception communautaire du centre  polyvalent de la collectivité urbaine de l’Est

Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa prévoit l’élaboration d’un plan de conception communautaire (PCC) avant l’aménagement des terrains du centre polyvalent de la collectivité urbaine de l’Est. Le PCC permet de guider l’aménagement du centre polyvalent en fonction des orientations politiques concernant l’utilisation des terrains, la densification, les infrastructures de transport en commun et l’emploi.

Le PCC du centre polyvalent de la collectivité urbaine de l’Est est un projet mis de l’avant par les propriétaires fonciers et soutenu par la Ville d’Ottawa qui a débuté en septembre 2013 avec deux reunions portes ouvertes tenu en 2014. La rencontre du 16 mai 2018 nous a permi d’apprendre plus sur le plan d’affectation du sol, les projets d’infrastructures de transport et de raccordement aux services municipaux proposes ainsi que les études completes. Pour plus d’informations veuillez consultez le site web 

Saison AGA

Lors des dernières semaines, l’équipe du Quartier Innes a eu le plaisir d’assister à plusieurs AGA des associations communautaires du Quartier Innes. Félicitations à tous les nouveaux membres administratif! Les Associations Communautaires sont des groupes dirigés entierement par des bénévoles qui travaille pour améliorer leur communauté. Si vous voulez vous impliquer avec votre association communautaire veuillez consultez notre page “Ressources”.

AGA de l’Association Communautaire de Bradley Estates à la Résidence Chapel Hill

AGA de l’Association Communautaire de Chapel Hill Nord à la bibliothèque d’Orléans

AGA de l’Association Communautaire de Chapel Hill Sud à la Résidence Chapel Hill

Activités et changement des horaires le jour de la fête de la Reine

La Ville d’Ottawa aimerait rappeler aux résidents les changements suivants apportés aux horaires à l’occasion de la fête de la Reine le lundi 21 mai.

Collecte des déchets, des bacs verts et du recyclage :

Il n’y aura aucune collecte des matières organiques, des articles de recyclage ou des déchets en bordure de chemin le jour de la fête de la Reine. La collecte du lundi sera reportée au mardi 22 mai. De plus, pendant toute la semaine du 21 mai, la collecte des déchets organiques, des ordures ménagères et des articles de recyclage se fera avec un jour de retard sur l’horaire habituel. Pour toute demande de renseignements concernant la collecte en bordure de rue, reportez-vous au calendrier de la collecte.

Il n’y aura aucune collecte des articles volumineux, des articles recyclages et des matières organiques des immeubles à logements multiples le jour de la fête de la Reine. La collecte du jour de la fête de la Reine aura lieu le mardi 22 mai. La collecte du recyclage et des matières organiques sera également reportée d’une journée durant la semaine du 21 mai. Toutefois, la collecte des déchets des immeubles à logements multiples ne sera pas décalée et aura lieu selon l’horaire habituel.

La décharge contrôlée du chemin Trail est fermée.

Feux d’artifice :

Il est toutefois permis de lancer des feux d’artifice du commerce le jour de la fête de Victoria, qui a lieu le lundi 21 mai, ainsi que le jour précédent et le jour suivant. La mise à feu doit être faite par une personne de 18 ans et plus, sur une propriété privée et avec l’autorisation du propriétaire. La distance minimale à respecter est indiquée sur le produit et doit être respectée pour la sécurité des spectateurs, des bâtiments et des véhicules. Les feux d’artifice ne doivent pas incommoder personne ni menacer la sécurité des gens et des propriétés environnantes.

La vente de feux d’artifice du commerce est interdite par la Ville d’Ottawa sauf le jour de la fête de Victoria et durant les sept jours ouvrables précédents.

•La vente et l’utilisation de pétards sont interdites à Ottawa et dans la province de l’Ontario.

•Veuillez consulter le Règlement sur les feux d’artifice sur le site web de la Ville pour de plus amples renseignements.

Stationnement :

Tous les règlements et toutes les restrictions en matière de stationnement seront en vigueur durant cette période.

Service de transport en commun :

OC Transpo assurera un service selon l’horaire du dimanche le jour de la fête de la Reine. À la fête de la Reine, une famille ou un groupe peut se déplacer toute la journée avec un Passejour, que l’on peut obtenir pour la somme de 10,50 $ à bord de l’autobus ou à une distributrice des stations de la Ligne 2 de l’O-Train. Une famille ou un groupe peuvent comprendre jusqu’à six personnes et au maximum deux personnes âgées de 13 ans ou plus. Pour obtenir plus d’information, pour connaître les horaires des jours fériés et pour planifier vos déplacements, téléphonez le 613-741-4390 ou consultez octranspo.com.

Les centres de service à la clientèle d’OC Transpo seront fermés sauf celui au Centre Rideau. Il est ouvert de 10 h à 18 h.

Le Centre d’information du transport en commun (613‑741‑4390) sera ouvert de 9 h à 17 h.

Relations avec la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) sera fermé.
Opérations de Para Transpo :

Service à la clientèle (613-842-3681) – fermé
Le bureau de l’administration (613-244-1289) – fermé
Le service des coupons de taxi (613-842-3670) – fermé
Le bureau de réservation (613-244-7272) – ouvert de 7 h à 17 h.
Ligne d’annulation/d’information/demande de renseignements générale (613-244-4636) – ouverte de 6 h à minuit 30

Services des loisirs :

Quelques piscines et des centres de conditionnement physique, et quelques arénas seront ouverts le jour de la fête de la Reine pour les bains publics, des cours d’aquaforme, des séances de patinage public et des cours de conditionnement physique, les horaires étant modifiés. Veuillez consulter ottawa.ca ou l’installation de votre choix pour plus de détails.

Quelques programmes des piscines, des centres communautaires et des arénas requérant une inscription sont annulés le jour de la fête de la Reine. Toutefois, les clients devraient vérifier auprès de leur installation puisqu’il y a quelques exceptions.

Patinage public sera offert au complexe récréatif Bob MacQuarrie, complexe récréatif Jim Durrell et complexe récréatif Goulbourn. Veuillez consulter ottawa.ca ou l’installation de votre choix pour plus de détails.

Les aires jets d’eau seront ouvertes pour la saison estivale le samedi 19 mai. Certaines fontaines à jets d’eau pourraient nécessiter des réparations en raison de l’impact imprévisible des conditions météorologiques hivernales et pourraient entraîner une ouverture retardée.

Services de la Bibliothèque :
Toutes les succursales et services de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermés. Ceux-ci fonctionneront avec leurs horaires habituels le mardi 22 mai.

Pour des informations complètes veuillez consultez le lien suivant: https://ottawa.ca/…/activites-et-changement-des-horaires-le…

Réfection du chemin Renaud

Les travaux de réfection du chemin Renaud entre la seconde courbe de 90 degrés et le chemin Anderson débutera le 15 août et devrait être complété le 26 septembre, si le temps permet. Aecon Construction entamera les travaux. Le chemin Renaud demeura ouvert lors des travaux avec des fermetures de voies en alternance.

Journée nationale de la santé et de la condition physique

 


Programme Aquatiques Extérieures

La saison 2018 du Programme aquatiques extérieures de la Ville d’Ottawa débutera le 18 mai. L’aquatique extérieure inclut les aires de jets d’eau, les piscines, les pataugeoires et les plages de la Ville d’Ottawa. Ci-dessous il y a de l’information relatif à la saison. Pour des informations completes veuillez consultez la page de natation de la Ville d’Ottawa au https://ottawa.ca/fr/residents/loisirs-et-parcs/natation

Plages

Les plages de la Ville d’Ottawa seront surveillées par des surveillants-sauveteurs du lundi au dimanche entre midi et 19 h, du 16 juin au 26 août 2018.

Les toilettes seront ouvertes du samedi 19 mai au 3 septembre 2018 inclusivement, à la plage de la baie Mooney’s, à la plage Britannia et à la plage de l’île Petrie.Horaire des toilettes : Plages de la baie Mooney’s, Britannia et de l’île Petrie

Du lundi au jeudi, de 10 h 30 à 21 h
Du vendredi au dimanche, de 10 h 30 à 19 h

Les toilettes de la plage Westboro font partie de la cantine et suivent l’horaire de celle-ci.

Pour vous informer sur la qualité de l’eau des plages, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-2424, poste 13219 ou consultez le site ottawa.ca/fr. Pour obtenir des renseignements de nature générale sur les plages, consultez la page https://ottawa.ca/fr/residents/loisirs-et-parcs/natation#plages ou écrivez à l’adresse plages@ottawa.ca.

Piscines Extérieures

Neuf piscines extérieures seront ouvertes cet été. On peut consulter l’horaire des périodes de bain libre sur cette page : https://ottawa.ca/fr/residents/loisirs-et-parcs/activites-a-la-carte.Certaines piscines offrent aussi des cours de natation pour tous les âges.La piscine Bearbrook, situé au 2679 Ch. Innes, sera ouverte du 9 juin au 2 septembre.

Aire de Jets d’Eau

Les aires de jets d’eau de la Ville d’Ottawa seront en service du 18 mai au 14 septembre (selon les conditions météorologiques). Ces aires ne sont pas supervisées. Certaines aires de jets d’eau pourraient nécessiter des réparations en raison des conséquences imprévisibles des conditions hivernales, ce qui pourrait retarder leur date d’ouverture.Pour voir les emplacements des aires de jets d’eau, les horaires et les fermetures de site dues à des réparations, rendez-vous sur la page de natation de la Ville d,Ottawa et cliquez sur Aires de jets d’eau dans le menu.

 


Sollicitation de commentaires: Projet de modération de circulation, chemin Renaud (Est)

Les images ci-dessous démontrent l’emplacement proposé de dos d’ânes allongés sur le chemin Renaud entre le chemin Navan et la rue Compass.

L’installation des dos d’ânes allongés est un projet financer par le promoteur immobilier comme précisé dans le plan d’urbanization final pour la zone environnante.

Les dos d’ânes allongés serviront en tant que outil de modération de la circulation au passage pour piétons devant l’École élémentaire Notre-Dame-des-Champs qui sert non seulement les écoliers de ce dernier mais aussi les élèves du Collège Catholique Mer Bleue, les résidents qui marchent vers le parc Patrick Dugas et tout autres piétons dans le quartier.

Nous aimerions connaître votre opinions sur les emplacements proposé. Veuillez soumettre vos commentaires avec votre nom et addresse à jody.mitic@ottawa.ca avant le mercredi 23 mai 2018.

 


Rencontres publiques à venir

Il y a deux rencontres publiques à venir qui sont importantes pour le Quartier Innes. Le mercredi 16 mai de 18h30 à 21h dans la salle communautaire au second étage du Superstore sur le chemin Innes, une rencontre portes ouvertes sera tenue pour discuter le plan de conception communautaire du centre polyvalent de la collectivité urbaine de l’est.

Le jeudi 17 mai de 18h30 à 21h30, au RAFO situé au 3349 chemin Navan, une rencontre publique sera tenue pour discuter les résultats de l’évaluation environnementale pour le prolongement du boulevard Brian Coburn.

Veuillez consultez notre calendrier ou les avis ci-dessous pour les détails complets.

 

Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa

La Ville d’Ottawa prépare son troisième Plan relatif aux personnes âgées 2019-2022.

La Ville demande aux résidents de partager leurs idées de ce qui est important pour les personnes âgées d’Ottawa.

Pour plus d’informations et pour fournir vos commentaires, veuillez consultez le lien suivant: https://ottawa.ca/fr/plan-relatif-aux-personnes-agees

 

Thèmes PASC – Mai

Le Programme d’application sélective en matière de circulation du mois de mai sera axé sur la sécurité des motocyclistes, les véhicules non sécuritaires et les camions lourds.

 

Modifications au Service OC Transpo pour le Printemps

Le service du printemps d’OC Transpo commence le dimanche 22 avril. Quelques modifications mineures seront apportées pour nous aider à nous préparer pour la mise en service de la Ligne 1 de l’O-Train, la Ligne de la Confédération, plus tard cette année. Il y aura aussi d’autres modifications au service du printemps : ajustement d’horaires et réduction du nombre de trajets en raison de la baisse de la demande, alors que le trimestre d’hiver se termine dans les collèges et les universités. Le programme Vélo-bus est également de retour, et des supports pour vélos sont disponibles sur plus de 600 autobus.

Les clients sont invités à visiter http://www.octranspo.com/splash et à utiliser le planificateur de trajet pour vérifier si leurs trajets réguliers ont été modifiés.

L’utilisation des billets en papier prend fin le 30 avril

Les anciens billets peuvent être utilisés dans les autobus (sauf à la station Greenboro) jusqu’au 30 avril 2018. Utilisez plutôt le portefeuille électronique Presto ou de l’argent comptant. Cela vous coûtera la même chose ou moins. Dans les véhicules de Para Transpo, utilisez ParaPaie ou de l’argent comptant. Dans toutes les stations de l’O-Train, à l’exception de Bayview, utilisez les nouvelles distributrices de billets pour acheter un billet pour un passage simple pour une utilisation immédiate. Les clients peuvent également échanger leurs vieux billets contre de nouveaux titres de transport dans les centres de service à la clientèle d’OC Transpo jusqu’au 31 août 2018.

Les clients de Para Transpo peuvent acheter un laissez-passer mensuel sur le nouveau système ParaPaie.

Modifications au service du printemps

Le programme Vélo-bus est de retour, et des supports pour vélos sont disponibles sur les principaux circuits de la Ville, y compris les circuits 12, 61, 62, 85, 88, 91, 94, 95, 97, 98, 99, 101 et 106. D’ici le 30 avril, plus de 600 autobus seront équipés d’un support pour vélos. Le stationnement pour vélos est également disponible dans la plupart des stations de transport en commun, et les clients peuvent apporter leurs vélos sur la Ligne 2 de l’O-Train, la Ligne Trillium, toute l’année.

Au printemps, le nombre de trajets sera réduit, car les usagers sont moins nombreux à emprunter pendant cette période les autobus 4, 85, 104, 111 et 129, qui desservent les établissements d’enseignement postsecondaire. Comme les années précédentes, le niveau de service de la Ligne 2 de l’O-Train, la Ligne Trillium, sera réduit après 21 h du lundi au samedi, et de 10 h à 18 h le dimanche, pour correspondre à une réduction saisonnière du nombre d’usagers.

Détours en raison de travaux de construction – Les autobus des circuits 283 et 301 contourneront le chantier sur le pont Richmond dans le village de Richmond. Les clients voyageant sur ces circuits devraient prévoir un temps de déplacement un peu plus long. Les circuits 4, 9, et 12 continueront de contourner le chantier sur la rue Queen.

Entrée en vigueur du laissez-passer U-Pass d’été le 1er mai et expiration du U-Pass d’hiver

De mai à août, les étudiants admissibles à temps plein au Collège Algonquin, à l’Université Carleton, à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul pourront demander un laissez-passer U-Pass d’été. Les nouvelles demandes et les renouvellements se feront sur le campus.

On rappelle aux étudiants qui n’étudieront pas à temps plein pendant l’été que leur laissez-passer U-Pass expirera le 30 avril. Ils devront donc utiliser leur carte Presto pendant l’été. Certains étudiants à faible revenu qui ne reçoivent pas un U-Pass pourraient être admissibles à l’EquiPass. Il faut soumettre une demande d’EquiPass assez tôt pour permettre l’approbation en temps opportun.

Modifications du service :

Circuit 23 – Légères modifications du circuit près de la station Blair afin d’améliorer le service pour les bureaux du SCRS et du CST sur le chemin Ogilvie.

Circuit 99 – Les trajets à l’heure de pointe à destination et en provenance de Manotick seront renumérotés en tant que circuit Connexion 299.

Circuit 96 – Les trajets à l’heure de pointe entre la station Lincoln Fields et Merivale/Slack seront renumérotés en tant que circuit local 186.

Circuit 11 – Service plus fréquent en semaine tôt le matin et service modifié les fins de semaine pour mieux correspondre au nombre d’usagers.

Trajets scolaires – Modifications apportées au nombre de trajets desservant les écoles secondaires Gloucester, Sir Robert Borden, Brookfield et Hillcrest et l’école secondaire catholique Franco-Cité, en en fonction du nombre d’usagers observé.

 

 

Dépôts de Déchets Dangereux

La Ville d’Ottawa organise plusieurs dépôts de déchets dangereux d’une journée tout au long de l’année (pour les résidents d’Ottawa seulement) afin d’aider les résidents à ce défaire de ces produits en toute sécurité.

Le Quartier Innes sera hôte au Dépôt du 3 juin 2018 à l’installation de recyclage et d’élimination des déchets de Navan situé au 3354 Ch. Navan de 8h à 16h.

Tout produit corrosif, inflammable ou toxique est un déchet dangereux. Ces types de produits peuvent contaminer l’eau et les décharges et ne devraient jamais être jetés dans l’évier ou mis aux poubelles.

Voici quelques-uns des produits dont vous pouvez vous débarrasser à ces dépôts :

aérosols
bouteilles de propane
désinfectants
ampoules et tubes fluorescents
extincteurs
fertilisants et pesticides
interrupteurs et thermomètres à mercure
aiguilles et seringues
médicaments
peinture et vernis
produits nettoyants pour les fours et les fenêtres
produits chimiques pour la piscine

Les déchets liquides ou dangereux de sources industrielle, commerciale et institutionnelle ne seront pas acceptés. Les dépôts de déchets ménagers dangereux d’une journée concernent uniquement les déchets ménagers résidentiels.

Pour tout autres détails et une liste de dates et emplacements de tout autres dépôts veuillez consultez le lien suivant: https://ottawa.ca/…/…/dechets-menagers-speciaux-et-dangereux

 

Déjeuner Crêpes de Pâques

Le premier Déjeuner Crêpes de Pâques du Quartier Innes a eu lieu le samedi 31 mars à St. Kateri School. Quel événement incoryable! Il y avait beaucoup d’énergie dans le gymnase certainement grâce aux crêpes, saucisses, le chateau gonflable, du coloriage et les conversations entre voisins. Nous espérons que tous ont bien profité du matin! Lors du déjeuner, j’ai annoncé que je ne me présentera pas comme candidat à nouveau pour l’élection cet automne. Vous pouvez lire ma declaration à ce sujet ci-dessous.

Un gros merci à tous ceux qui sont venus! Une mention special à tous ceux qui ont aider à realiser cet événement incluant Enbridge Gas (pour leur talent de caisson), Jamie de Circus Delights (pour le chateau gonflable), l’association communautaire de Chateauneuf (pour promouvoir l’engagement communautaire) et Dr. Vera Etches de Santé Publique Ottawa (pour ses conseils et ressources).

 

Association Communautaire de Chateauneuf

L’Association Communautaire de Chateauneuf cherche à grandir l’impact de leur Groupe Facebook. Si vous vivez à l’intérieur de la zone illustrée dans l’image ci-dessous, considérez joindre le groupe. Ce groupe est une excellente façon de “rencontrer” vos voisins et se gardez informer des nouvelles pertinentes de la communauté! Pour accéder au groupe, utiliser le lien ci-dessous

https://www.facebook.com/groups/chateauneufca/?fref=mentions

 

Patin de Jour de la Famille: 4e Édition

Encore une fois cette année, l’aréna de Blackburn Hamlet à tenu hôte à mon après-midi de patinage en celebration du Jour de la Famille. Cette 4e Édition a été le meilleur jusqu’à date! Merci à tous ceux qui sont venus, j’espère que vous en avez profitez au maximum. Je tiens aussi à remercier l’équipe Toscano-Walker pour avoir fourni la pizza!

 

Travaux sur la Rue St Joseph entre Bearbrook et Hart

Une réduction de voies temporaires sera en vigeur sur le Boulevard St.Joseph entre les chemins Bearbrook et Hart pour faciliter une réfection accélérée d’une conduite principlae d’eau pour éviter une pénurie d’eau.Un arrêt d’autobus d’OC Transpo (du circuit 31 en direction est) se trouve dans les limites du chantier de construction. Cet arrêt d’autobus sera déplacé vers l’ouest, à l’extérieur du chantier.

Pour effectuer ces travaux, il sera nécessaire de modifier la configuration des voies en direction est en les déplaçant à l’emplacement des voies en direction ouest, de sorte qu’il n’y aura qu’une seule voie dans chaque direction. La limite de vitesse sera réduite à 40 km/h afin d’assurer la sécurité des automobilistes qui se déplacent dans le secteur.

Les réparations n’auront pas d’incidence sur l’approvisionnement en eau ni sur la qualité de l’eau potable, et elles ne nuiront pas à la capacité de fournir des services de protection en cas d’incendie.

À certains moments, aucun travail ne sera visible sur le chantier de construction, lorsqu’il faudra notamment procéder à la fabrication de pièces et à la désinfection de la conduite d’eau principale avant sa remise en place et en service. Toutes les voies seront rouvertes à la circulation dès que l’entrepreneur aura terminé les travaux.

Une fuite d’eau à été identifiée dans la conduite actuelle de 1 220mm en diamètre. La réparation de cette conduite de grand diamètre doit être prise en charge par des entrepreneurs spécialisés qui utilisent des méthodes de réparation perfectionnées. Les travaux doivent être terminés avant la période estivale durant laquelle la demande en eau est élevée afin d’éviter l’imposition de restrictions sur l’usage de l’eau.

 

BBQ Retour à l’école

On a accueilli la communauté pour un BBQ gratuit à notre bureau de quartier pour bien commencer la nouvelle année scolaire. C’était une journée incroyable, remplie de soleil et d’excellentes membre de la communauté. Nous remercions notre commanditaire de l’événement Caivan Communities. Nous tenons également à remercier Vanderlaand Barnyard Zoo, Ben of Orbital Talent, Circus Delightsles pompiers de la ville d’Ottawa, les paramedic de la ville d’Ottawa ainsi que les services des règlements municipaux de la ville d’Ottawa. Nous voulons également remercier nos groupes communautaires et nos associations pour votre temps dans notre BBQ! Merci à crime Stoppers Ottawa, Blackburn Minor Hockey Association et Pathway Patrol!

 

Sens Mile

Le 12 avril, moi et mon équipe du quartier Innes sommes fièrs de commencer le Sens Mile sur le chemin Elgin. On a monté le drapeau des Sénateurs àl’Hotel de Ville afin de célébrer le début des series éliminatoires!Go Sens Go!

Journée de Budget 2016

Le 9 novembre était la journée de budget à l’Hôtel de Ville. On va se battre pour se rassurer que le quartier Innes obtient sa juste part du budget de la ville en 2017

Prix de la prevention de crime et de securité communautaire

Le 7 novembre, j’ai été très fier de reconnaître Denis Rouleau avec le prix de la pévention de crime et de la sécurité communautaire. Dennis a été reconnu pour son travaille dans la création du Bradley Estates Neighborhood Watch.